2026 : MODERNISATION DES STATIONS DU SECTEUR DE CONDRIEU – ASA COURONNE ET ROZAY
ASA DE LA COURONNE :
Réhabilitation et Modernisation de la station des Echarpies.
L’Association Syndicale Autorisée (ASA) de la Couronne a été créée en 1973 afin d’assurer la gestion collective de l’irrigation sur le plateau de Condrieu. Le périmètre irrigué couvre un peu plus de 40 hectares. L’ASA joue un rôle essentiel en garantissant l’accès à la ressource en eau, enjeu majeur pour le maintien de l’activité agricole et la pérennité économique des exploitations du territoire.
Une des stations de pompage de l’ASA avait été renouvelée en 2003. Cependant, en 2025, l’état des équipements et du réseau révélait plusieurs dysfonctionnements majeurs. Ces défaillances ont empêché de répondre pleinement aux besoins des irrigants, en particulier lors des périodes de forte demande, générant des contraintes d’organisation et des tensions dans le fonctionnement global du réseau.
Face à ce constat, un projet de modernisation de l’ensemble de la station de pompage a été réalisé. Ce projet vise à sécuriser durablement l’accès à l’eau pour les exploitations agricoles, à améliorer l’efficacité énergétique des installations, à renforcer la maîtrise des volumes prélevés, à faire gagner du temps aux agriculteurs dans la gestion de l’installation et à inscrire la gestion de l’irrigation collective dans les objectifs de sobriété et de performance.
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise CHOMAT Arrosage pour un montant total des travaux de 67 135.21 €. Ce projet a été subventionné à hauteur de 30% via le Plan 5 Rhône porté par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) à hauteur de 20 140 €.

ASA DU ROZAY :
Réhabilitation et Modernisation de la station de l’Arbuel et du surpresseur du Ramard.
L’Association Syndicale Autorisée (ASA) du Rozay, créée en 1977, assure la gestion collective de l’irrigation sur le plateau de Condrieu. Le périmètre irrigué couvre une superficie de 35.5 hectares et concerne des exploitations agricoles pour lesquelles l’accès à l’eau constitue un enjeu essentiel au maintien de l’activité et à la pérennité économique des structures.
L’alimentation du réseau repose sur un plan d’eau. La station de pompage alimente directement le secteur bas service et, par l’intermédiaire d’un surpresseur, le secteur haut service. La station renouvelée en 2002, arrivait en fin de vie et présentait des performances hydrauliques et énergétiques insuffisantes. C’est pourquoi une réhabilitation de la station a été réalisée en 2026. Ce projet vise à sécuriser durablement l’accès à l’eau pour les exploitations agricoles, à améliorer l’efficacité énergétique des installations, à renforcer la maîtrise des volumes prélevés et à inscrire la gestion de l’irrigation collective dans les objectifs de sobriété et de performance.
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise CHOMAT Arrosage pour un montant total des travaux de 78 425.30 €. Ce projet a été subventionné à hauteur de 30% via le Plan 5 Rhône porté par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) à hauteur de 23 528 €.
