Historique du SMHAR

Dans les années 60, le développement urbain et industriel de la métropole lyonnaise est galopant. Le Conseil Général du Rhône, soucieux de maintenir une ceinture verte autour de Lyon et désireux d’apporter au monde agricole un moyen moderne et indispensable pour pérenniser et assurer des productions de qualité, décide la création d’une organisation collective de gestion de l’irrigation afin de maîtriser un bien précieux : l’Eau.

Le SMHAR (Syndicat Mixte d’Hydraulique Agricole du Rhône) est né, nous sommes le 27 septembre 1966.


Les débuts du SMHAR

La grande aventure de l’irrigation sur le Département du Rhône commença un peu plus tard, au début des années 70, avec la réalisation de l’aménagement hydraulique des PLATEAUX DE MILLERY MORNANT, dans le Sud-Ouest du Département du Rhône, sous l’impulsion d’hommes décidés à apporter l’eau à un secteur qui en manquait tous les étés : le Sénateur Claudius DELORME, les Conseillers Généraux Gustave LEVRAT et Jean PALLUY, Alfred GERIN, Conseiller Général honoraire du Rhône et ancien Sénateur, sans oublier Paul DELORME, conseiller général, porteur de tous les projets jusqu’en 2015.

cana SMHAR 4

irrigation sous frondaison pomme 2

La création d’ASA d’irrigation

Le SMHAR devient, au fil des réalisations, propriétaire des stations de production et des canalisations maîtresses reliant ces stations. Il participe à la création d’ASA d’irrigation (Association Syndicale Autorisée) qui regroupent tous les exploitants agricoles intéressés par l’irrigation. Ces ASA construisent leurs propres réseaux de canalisations alimentés par les conduites du SMHAR.

Un modèle qui fait des émules

Le modèle du secteur collectif d’irrigation de MILLERY MORNANT fonctionne si bien qu’il sera reproduit 3 fois avec succès sur le Département du Rhône : en 1986 pour le secteur collectif d’irrigation de l’EST LYONNAIS entre la banlieue Est de Lyon et l’aéroport de St Exupéry, en 1991 pour le secteur collectif de la PLAINE DES CHERES au Nord-Ouest de LYON, en 1992 pour le secteur collectif d’irrigation du SUD EST LYONNAIS après l’important remembrement effectué suite au passage de l’A46 et du TGV.

TERNAY 16-10-09 013

Grandes Terres

Le SMHAR aujourd’hui

Le SMHAR compte aujourd’hui 23 ASA d’irrigation adhérentes, lesquelles lui confient leur gestion technique, administrative et comptable. Les secteurs collectifs d’irrigation représentent une surface de 7 500 ha complétée par 2 500 ha de surfaces irriguées à partir de lacs collinaires, essentiellement à l’Ouest du Département.