Les 4 missions du SMHAR

Animation, études et projets d’hydraulique agricole

En collaboration avec les acteurs du territoire dans le domaine de l’eau, et en liaison avec les agriculteurs concernés et les organisations professionnelles agricoles, le SMHAR anime, coordonne, entreprend les études préalables à la mise en place des projets d’irrigation. Il participe à la création des ASA d’irrigation et recherche les financements nécessaires à la réalisation des études et projets.

 

Réalisation et gestion des réseaux d’irrigation

  •  Le SMHAR est propriétaire des ouvrages généraux communs à plusieurs ASA d’irrigation (barrages – forages – prises d’eau – stations de pompage – canalisations principales – réservoirs).
  •  Il en assure la réalisation, l’entretien, la gestion en temps réel (Gestion Technique Centralisée).
  •  Il apporte également son soutien technique et administratif aux ASA d’irrigation pour les réseaux de desserte.

Appui technique aux agriculteurs

  •  Le SMHAR apporte son concours technique et administratif pour la réalisation des projets d’irrigation individuelle des agriculteurs situés en dehors des périmètres collectifs, lacs collinaires en particulier, dans le cadre de la législation et le respect de l’environnement.
  •  Il conseille les irrigants pour bien maîtriser l’irrigation et économiser l’eau.

Etude et réalisation d’installation de production d’énergies renouvelables

Sous forme d’une mission annexe, le SMHAR peut développer à tout moment des projets d’énergie renouvelable en valorisant son patrimoine foncier et hydraulique.