Canal de Jonage

Canal de jonageDans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de l’EST LYONNAIS (SAGE EST LYONNAIS) auquel il participe activement, le Syndicat Mixte d’Hydraulique Agricole du Rhône (SMHAR), maître d’ouvrage des installations structurantes d’irrigation collective du département du Rhône et de la Métropole de Lyon, propose, sous sa maitrise d’ouvrage, la création de nouveaux ouvrages permettant une substitution partielle de ces prélèvements actuels dans la nappe phréatique du couloir de Meyzieu par un prélèvement au Rhône dans le canal de Jonage.

 

Ce projet s’inscrit dans le Plan de Gestion de la Ressource en Eau de la nappe de l’EST LYONNAIS, porté par le SAGE de l’EST LYONNAIS. Celui-ci préconise dans sa fiche IRR-1 – substituer une partie des prélèvements collectifs du couloir de Meyzieu par un prélèvement au canal de Jonage.

 

Ce projet d’intérêt général permettra à l’ensemble des usagers (agricole, industriel et eau potable) de la nappe du couloir de Meyzieu de pouvoir respecter les volumes maximums prélevables établis en vue d’une gestion durable et équilibrée de la ressource en eau.

Canal de jonage2

Il constitue également une sécurisation indispensable de l’accès à l’eau pour les agriculteurs du territoire de l’EST LYONNAIS permettant à la fois le maintien d’une agriculture périurbaine dynamique avec des productions agricoles diversifiés sur ce territoire, mais également d’apporter une réponse aux nombreux défis posés par le changement climatique.

 

Au-delà de l’assurance climatique qu’elle apporte aux exploitations agricoles périurbaine, l’irrigation raisonnée est une chance, un atout économique que beaucoup d’agriculteurs dans le monde souhaiteraient posséder pour assurer la qualité et la régularité de leur production.

 

Les recherches de financement étant en cours de validation, le SMHAR a lancé la procédure de Déclaration d’Intérêt Général ainsi qu’une demande de Servitude d’Utilité Publique. Dans ce cadre une enquête publique a été réalisée du 19 juin 2017 au 18 juillet 2017.