2019 Lac Madone à Mornant Centrales photovoltaiques en ombrières et flottantes

Le SMHAR retenu dans le cadre d’un appel d’offre national sur la production d’énergie renouvelable, a construit une centrale en ombrières photovoltaïques sur le parking du lac de Madone

 

Le SMHAR, Syndicat Mixte d’Hydraulique Agricole du Rhône, collectivité réunissant les exploitants agricoles utilisant les réseaux collectifs d’irrigation du Département du Rhône souhaite valoriser son patrimoine foncier et hydraulique par la création d’installation produisant des énergies renouvelables.

 

La démarche a été initiée au printemps 2017 par  le développement d’un projet photovoltaïque en ombrières sur le parking du site du lac de Madone à Mornant, dont le SMHAR est propriétaire. Ce projet mené avec l’appui de la société EGREGA, assistant à maîtrise d’ouvrage, a obtenu son permis de construire en juillet 2017 et a été retenu en janvier 2018 dans le cadre de l’appel d’offre national lancé par le Ministère de l’Energie (Appel d’offre CRE).

 

L’installation, d’une puissance de 432kWc, a été mise en chantier au 1er trimestre 2019 puis mise en exploitation en avril 2019. L’objectif de production annuelle de 500MWh d’électricité 100% renouvelable équivalents à deux fois la consommation de la station de pompage de Madone ou la consommation annuelle de 300 foyers, est pour l’instant pleinement atteint.

 

Depuis avril 2019, c’est 1550 T d’émission de carbone économisé correspondant au piégeage en carbone d’une forêt de 147 091 arbres. (Chiffres arrêtés au 16 octobre 2023)

 

L’installation permet également aux visiteurs du lac de la Madone de stationner leur véhicule à l’ombre.

 

Ce projet a été équipé de panneaux solaires à très haut rendement.

 

La création de valeur de ce projet permettra d’abonder un fond de renouvellement des canalisations d’irrigation collectives sur la région de Mornant afin de pérenniser la vie de ce réseau d’hydraulique agricole essentiel au maintien de l’agriculture périurbaine sur nos territoires et maîtriser les coûts de fonctionnement pour les agriculteurs.

 

Parallèlement à cette réalisation, le SMHAR a signé un partenariat  en 2019 avec la CNR pour l’installation expérimentale d’une centrale photovoltaïque flottante sur le plan d’eau d’une puissance de 250 kWc. Les objectifs de ce projet O’solaire sont de tester la viabilité et la rentabilité d’un tel système sur des plans d’eau d’irrigation subissant de fort marnage. Il s’agit d’un projet innovant où se rencontrent énergie solaire, irrigation et biodiversité avec l’installation de refuges à poissons sous la plateforme flottante.

 

MAITRISE D’OUVRAGE :


ASSISTANT A MAITRISE D’OUVRAGE :

COORDINATEUR SPS :

RACCORDEMENT :

FOURNITURES :

CONSTRUCTION :

SOUS TRAITANTS :